Notre
Histoire

La légende
du Moulin d’Arius

Selon la légende, au moyen-âge, vivait dans le château de Castelnaudary un certain Arius, fin gourmet, qui appréciait les bonnes choses. On ne connaissait pas de plus grand épicurien que lui dans toute la région.

Pendant la guerre de Cent Ans, devant l’armée anglaise qui assiégeait Castelnaudary, Arius voulut motiver ses troupes. Il sélectionna une à une les meilleures cuisinières de sa ville, et les amena dans le plus grand secret dans son Moulin. Pendant plus d’une semaine ils élaborent ensemble la meilleure recette pour réchauffer les cœurs.

C’est à ce moment que fut confectionné le « Cassoulet » du Moulin d’Arius, qui fait la gloire de la cuisine d’Occitanie.

Bien lestés par ce festin, bien arrosé de vin, les habitants de Castelnaudary ne quittèrent la table que pour se précipiter sur l’armée anglaise. Leur ruée fût si furieuse, et si terrible fût le bruit des explosions, que les assiégeants s’éloignèrent à toute hâte pour ne s’arrêter dit la légende chaurienne, que devant les bordes de la Manche !

Arius fût acclamé par la ville toute entière, et la vie reprit son cours.

La légende fait-elle aussi l’histoire ? Ce qui est certain c’est que depuis ce temps reculé, le comportement des chauriens n’a heureusement pas changé.

Le Moulin d’Arius
aujourd’hui

De nos jours, pour préparer nos produits selon les recettes d’Arius, c’est avec rigueur et soucis du respect de la tradition que nous sélectionnons les meilleurs ingrédients d’origines diverses. A cela, s’ajoutent notre savoir-faire et le secret des tours de main qui font la différence.

Voici enfin revenu le temps des véritables saveurs !

Il semblerait que le temps se soit arrêté. Nous apprécions toujours cette cuisine simple et généreuse, odorante, parfumée, créée pour entretenir l’amitié autour de bonnes tables conviviales et gaies. Comme autrefois, et comme toujours  dans notre Sud-Ouest, nous retrouvons les vrais valeurs, celle d’une gastronomie que nous avons su, avec bonheur, préserver les valeurs d’un produit du terroir.