Le cassoulet de Castelnaudary est l’une des recettes artisanales les plus prisées de la région du Sud-Ouest. Ses origines remontent à la guerre de Cent Ans (1337-1453). Elle a été cuisinée pour la première fois par les habitants de Castelnaudary durant le siège de la ville par les Anglais. Le Moulin d’Arius perpétue la tradition française à travers cette spécialité typique du terroir français.
Les habitants de Castelnaudary ont créé ce plat, pour nourrir les soldats, à partir des provisions qu’ils leur restait. À l’époque, ce plat se composait de fèves, de lard, de carottes, de saucisses et de morceaux de viande.
La recette a ensuite été modifiée au cours du temps pour donner le cassoulet de Castelnaudary que l’on connait aujourd’hui. Il est fait de haricots blancs du Lauragais qui sont préparés de manière à fondre dans la bouche, et de morceaux de viande.
Dans la tradition française, ce plat est cuisiné dans un récipient en terre cuite appelée cassole. C’est de là que provient le nom de cette spécialité aux haricots, qui peut être réalisée avec :
On retrouve dans le jus de cuisson qui l’accompagne, selon les versions, de la tomate, de l’oignon, des carottes ou même du céleri.
C’est ce qui donne les différentes variantes de ce plat qui existent de nos jours. Les trois principales proviennent de Castelnaudary, de Carcassonne et de Toulouse. Toutes des villes de notre belle région du Sud-Ouest.
Pour l’anecdote, il existe une querelle ancestrale entre ces cités par rapport à la véritable origine du cassoulet. Ces trois variantes sont toutes à base de haricots blancs. La grande différence qui existe entre elles se situe au niveau de la viande utilisée.
Le cassoulet de Castelnaudary peut contenir du jarret de porc, du confit d’oie, de la saucisse de couenne. Pour celui de Toulouse, on utilise le plus souvent du confit de canard et de la saucisse de Toulouse. Quant au cassoulet de Carcassonne, il contient de la perdrix rouge et de la viande de mouton.
Un article de la Revue méridionale de 1850 a d’ailleurs affirmé que celui de Castelnaudary est le seul authentique ! Cette variante de cassoulet est aussi la plus répandue.
Il existe aujourd’hui du cassoulet de Castelnaudary déjà préparé et mis en conserve. Vous n’aurez qu’à le réchauffer pour le déguster. Les grandes surfaces commercialisent cette recette, mais vous trouverez dans notre boutique en ligne cette spécialité du Sud-Ouest cuisinée selon la recette ancestrale.
Le Moulin d’Arius propose de nombreuses recettes de cassoulets de Castelnaudary. Elles ont toutes été concoctées par notre équipe de cuisiniers avec des produits du terroir. Cela permet de conserver l’authenticité de ce plat traditionnel.
Chez le Moulin d’Arius, nos produits en conserve sont tous conditionnés selon les normes en vigueur afin de garantir leur qualité. Nous priorisons aussi l’utilisation de produits fabriqués en France pour les confectionner.
Vous pouvez acheter dans notre boutique le « cassoulet de tradition au porc ». C’est une recette traditionnelle faite avec du confit de porc et de la saucisse. Cette recette de cassoulet a une saveur exceptionnelle et est aussi très nutritive.
Il y a aussi le « le cassoulet au confit de canard » qui est sans doute la plus appréciée de nos spécialités. Les gastronomes en raffolent. Cette recette de cassoulet contient des manchons de canard confit et de la saucisse à base de viande de porc, pour un goût à la fois subtil et prononcé.
En dehors de ces recettes, nous vous proposons aussi :
Tous nos plats sont préparés sans additif ni conservateur. Vous les trouverez au meilleur prix dans notre boutique en ligne. Nos produits sont livrés à domicile dans un délai de 48 h après que vous ayez passé commande. Sous condition, la livraison est gratuite chez le Moulin d’Arius.
Pour déguster nos délicieux cassoulets, il est préférable de réchauffer ce plat traditionnel au four. Nous vous conseillons d’ailleurs d’utiliser une cassole en terre cuite. Cette dernière est disponible dans notre boutique en différentes capacités, à des prix très attractifs.
Commencez par ailler la cassole avant d’y mettre le cassoulet puis d’ajouter un peu d’eau. Disposez ensuite la viande sur le dessus et mettez le tout au four à 150° pendant environ 1 h 30. Vous pouvez aussi recouvrir votre cassoulet de chapelure avant de le réchauffer. Bonne dégustation !
Des produits de grande qualité sélectionnés par notre chef !
sous 48h dès réception de la commande
*à partir de 95€ d’achat
Une question ?
Appelez nous au 04 68 94 77 91
Appelez-nous au
04 68 94 77 91
Du lundi au Vendredi
de 8h00 à 12h00 et de
13h00 à 17h00
écrivez-nous à
Le Moulin d’Arius
BP 41202 – 11492 Castelnaudary
ou via notre
formulaire en ligne